Zonnebrandcreme

Tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires

Nous entendons souvent parler de l’importance de la crème solaire. Par exemple, si nous ne nous protégeons pas du soleil, nous risquons d’attraper un coup de soleil, de développer des signes de vieillissement prématuré et, bien sûr, de contracter une maladie de la peau. Mais dans quelle proportion et à quelle fréquence devons-nous utiliser une crème solaire ? Ce guide vous aidera à comprendre les principes de base du FPS et du rayonnement UV. De plus, nous aborderons également d’autres questions fréquemment posées et des mythes liés à la protection solaire.

Que signifient FPS, UVA et UVB ?

Les produits FPS semblent se présenter sous toutes les formes, des cosmétiques aux vêtements. Quel que soit le temps ou la saison, lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devez faire attention aux rayons UVA et UVB qui sont dangereux. Nous voyons souvent ces acronymes, mais que signifient-ils vraiment ?

Voici une brève introduction :

FPS signifie : Facteur de Protection Solaire.

UVA signifie Ultra-Violet A (rayons longs).

UVB signifie Ultra-Violet B (rayons courts).

Le facteur de protection solaire (FPS) de nos produits de protection solaire vous indique combien de temps vous pouvez rester au soleil avant que votre peau ne commence à rougir.

Les rayons UVA et UVB sont deux types de rayonnement très différents qui peuvent endommager la peau. Pour faire simple, vous pouvez penser à A pour « âge avancé », car ce sont les rayons qui font vieillir votre peau. Et B signifie « brûler », car ce sont les rayons qui brûlent la peau.

Les rayons UVA provoquent le vieillissement de la peau.

Les rayons UVA sont responsables du vieillissement de la peau et des rides et peuvent contribuer aux maladies de la peau. Comme les rayons UVA traversent facilement la couche d’ozone, nous sommes majoritairement exposés à ces rayons. Les rayons UVA peuvent traverser les nuages, le verre et même certains vêtements. Vous ne pouvez peut-être pas les sentir, mais ils affectent la peau.

Les rayons UVB provoquent des coups de soleil.

Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et des cataractes. De plus, ils peuvent affecter le système immunitaire. Le plus important est que les rayons UVB contribuent également aux maladies de la peau.

Le FPS ne s’applique qu’aux rayons UVB et non aux rayons UVA. Par conséquent, lorsque vous achetez un produit solaire, recherchez toujours la mention « protection à large spectre » sur l’étiquette pour vous assurer que vous êtes protégé à la fois contre les rayons UVA et UVB.

Quel FPS devez-vous utiliser ?

Les produits FPS existent en différents niveaux, notamment FPS 15, FPS 30, FPS 50, etc. Disons qu’après 10 minutes d’exposition au soleil, la peau commence à devenir rouge. Prenez ces 10 minutes et multipliez-les par le FPS que vous utilisez.

Par exemple, si vous utilisez un produit avec un FPS 30, multipliez 30 par 10 et vous obtenez 300 minutes. Le résultat est environ 5 heures de protection solaire standard pour un produit FPS 30.

Mais si vous êtes à la plage ou au soleil pendant un certain temps, vous devez toujours faire attention à la crème solaire et à l’indice de protection que vous avez choisi. De nombreux produits ne sont pas résistants à l’eau, vous ne pouvez donc pas compter sur cinq heures de protection si vous nagez ou faites du sport.

En outre, la plupart des écrans solaires sont conçus pour une exposition quotidienne normale au soleil et non pour une journée entière en plein soleil. À la plage ou lorsque vous faites du sport au soleil, vous devriez envisager un écran solaire résistant à l’eau. Et comme toujours : continuez à vous passer de la crème encore et encore.

Veillez à conserver votre crème solaire dans un endroit frais. L’exposition au soleil peut affecter les composants actifs du produit et réduire son efficacité.

Quelle quantité de crème solaire faut-il appliquer ?

La bonne quantité de crème solaire pour votre corps est d’environ 30 ml, ce qui est juste assez pour remplir un verre à liqueur. Pour le visage uniquement, vous aurez besoin d’une cuillère à café (5 grammes) de crème solaire.

Il est facile de se souvenir d’appliquer de la crème solaire sur le visage, les bras et les jambes, mais il est important de protéger chaque zone de peau exposée.

Les zones les plus souvent négligées sont :

  • Les oreilles
  • Les dessus des pieds
  • La nuque
  • Les lèvres
  • Les zones éventuellement dégarnies
  • Sous les manches. Si vous bougez, vos manches bougent également.
  • Si vous vous inquiétez des signes de vieillissement, vous devez également protéger le dos de vos mains. Ces parties sont toujours exposées aux éléments et le soleil ne déroge pas à la règle. Que vos mains soient posées sur le volant, qu’elles poussent une poussette ou même qu’elles tiennent simplement le guidon d’un vélo, elles sont exposées aux coups de soleil, au vieillissement et aux lentigos solaires.

Portez également des vêtements de protection, comme des chemises à manches longues, des pantalons longs et des chapeaux à larges bords. Portez des lunettes de soleil avec une protection contre les UVA et les UVB. Non seulement les paupières peuvent brûler, mais l’exposition aux rayons UVB peut également entraîner des cataractes.

À quelle fréquence faut-il appliquer de la crème solaire ?

Appliquez de la crème solaire au moins 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Si vous êtes dehors et que votre peau commence déjà à rougir, cela signifie que les dégâts ont déjà commencé.

Renouvelez l’application au moins toutes les deux heures, et même plus souvent si vous nagez, transpirez ou vous séchez avec une serviette après la baignade. À la plage ou à la piscine, il est facile d’oublier de renouveler l’application. Gardez la crème solaire dans un endroit visible pour qu’elle ne passe pas inaperçue.

Autres questions fréquemment posées à propos de la protection solaire

Voici quelques questions fréquemment posées concernant l’utilisation de la crème solaire :

Si j’ai la peau foncée, est-ce que je dois quand même utiliser de la crème solaire ?

Oui, peu importe que vous ayez la peau foncée ou claire, il est important d’utiliser un écran solaire. Toute peau peut brûler, vieillir prématurément ou développer une maladie de peau si elle n’est pas protégée. Ne croyez pas une seconde que si vous avez la peau foncée, vous pouvez faire l’impasse sur la crème solaire. Tout le monde, quelle que soit la couleur de sa peau, devrait appliquer régulièrement de la crème solaire.

Si mon maquillage a un FPS, ai-je vraiment besoin de plus de crème solaire ?

Les fonds de teint, les fards à joues et les poudres bronzantes semblent aujourd’hui tous contenir un FPS, mais cela ne suffit pas. Le maquillage avec FPS est généralement appliqué de manière inégale. Pensez au petit bout de blush ou au petit point de fond de teint que nous appliquons souvent. La couverture n’est tout simplement pas suffisante pour assurer une protection adéquate. Bien qu’il s’agisse d’un avantage supplémentaire pour les zones qui ont besoin d’une couverture importante, il est très important d’offrir une double protection et d’utiliser également une crème solaire. Choisissez une crème hydratante quotidienne avec une protection à large spectre FPS 30. Vous obtiendrez ainsi une hydratation et une protection supplémentaires en une seule et même manipulation.

Les crèmes solaires pour enfants sont-elles meilleures que celles pour adultes ?

Les crèmes solaires contiennent les mêmes composants actifs, qu’elles soient destinées aux enfants ou aux adultes. Si deux produits ont le même facteur de protection, pour les enfants ou les adultes, la protection est à peu près la même.

Cependant, il existe différents types de formulations et de nombreux écrans solaires pour enfants sont conçus pour une peau plus sensible. Ils peuvent être exempts de parfums, de produits chimiques, de parabènes, etc. De nombreux produits pour enfants sont également exempts de substances lacrymogènes afin d’éviter les piqûres dans les yeux. Sinon, le numéro FPS est assez fiable.

Est-ce que je dois utiliser une crème solaire quand le temps est nuageux ou quand je suis en voiture ?

Les rayons nocifs du soleil sont présents toute l’année, même pendant les froids mois d’hiver. Les rayons UV peuvent traverser les nuages, alors assurez-vous de mettre de la crème solaire avant de sortir.

Ne pensez pas non plus que vous êtes protégé dans la voiture ou lorsque vous regardez par la fenêtre. Les rayons du soleil peuvent traverser le verre, alors protégez-vous même lorsque vous n’êtes pas directement exposé au soleil.

Si vous utilisez de la crème solaire quotidiennement et correctement, vous constaterez qu’un tube ne dure pas longtemps. Une bonne règle à suivre est de ne pas considérer la crème solaire comme un produit saisonnier, mais plutôt de comprendre son importance tout au long de l’année.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus