Gezond etentje 2

Comment préparer un dîner sain : conseils et recettes

Besoin de nouvelles recettes saines pour un prochain dîner ? Essayez ce menu et avec un peu de créativité et de planification, vous étonnerez vos invités par vos talents de cuisinier :

  • Crudités avec houmous à l’ail et aux haricots blancs
  • Mélange de salades vertes avec herbes fraîches, fenouil, orange et vinaigrette aux agrumes
  • Poulet braisé et légumes au vin blanc
  • Baies fraîches avec glaçage balsamique et yaourt à l’érable et aux amandes

Servir des aliments sains lors d’un dîner n’est pas quelque chose que ma grand-mère (ou quiconque dans les années 1960) aurait fait. À l’époque, les repas riches et lourds constituaient la base des dîners, et on gâtait les invités par une abondance de plats crémeux et gras pour les « occasions spéciales ».

Je le sais parce que j’ai hérité de la boîte à recettes de ma grand-mère, qui offre un véritable aperçu sur le passé. La boîte contenait (en plus de 16 recettes de gâteaux) divers menus et listes de courses pour les dîners qui faisaient sa renommée. Les repas étaient riches en viande, en féculents, en beurre et en crème, et sa liste de courses comprenait toujours des cigarettes. Comme les temps ont changé.

Chaque fois que j’organise un dîner, je remarque que les invités apprécient vraiment les plats légers, frais et sains que j’aime servir. Et ils quittent la table en étant rassasiés mais pas gavés.

Le temps et les efforts que vous consacrez à la préparation d’un repas pour des amis constituent un cadeau en soi. Et quel meilleur cadeau qu’un repas à la fois délicieux et sain ?

Gezond etentje 1

Comment organiser un dîner sain à la maison ?

La nourriture que vous servez est bien sûr le point culminant d’un dîner sain. Voici quelques conseils pour rendre vos dîners sains encore plus spéciaux :

1. Choisissez des aliments colorés.

Les plats aux couleurs variées sont particulièrement attrayants et originaux. Incluez donc beaucoup de fruits et de légumes sains et colorés dans votre repas. J’aime commencer par les salades, car elles peuvent contenir un large éventail de fruits et de légumes.

Les soupes simples comme la soupe au potiron ou au brocoli constituent également une manière colorée de commencer un repas. Je termine généralement par un dessert fruité. Même quelque chose d’aussi simple qu’une salade de fruits peut capter l’attention.

2. Surprenez vos invités avec des ingrédients uniques.

Il est étonnant de voir comment l’ajout d’un ou deux ingrédients inattendus peut rendre un plat ordinaire plus spécial. Les carottes rôties ont un air plus festif lorsqu’elles sont garnies de pistaches vert vif et vous obtenez des graisses oméga-3 saines. En ajoutant quelques fines tranches de poire à votre salade, vous la transformez en une salade de restaurant, et vous ajoutez secrètement des fruits au menu. Quelques baies séchées dans votre riz, une poignée d’herbes fraîches dans votre salade, une couche de graines de sésame sur votre poisson - ce sont les petites choses qui montrent que vous vous souciez des autres.

3. Ajoutez de la créativité à votre présentation.

Les plats les plus simples peuvent paraître extraordinaires avec une présentation spectaculaire. Une fois, pour un dîner, j’ai préparé un plat de légumes et de céréales qui était cuit dans une citrouille. La recette était en fait très simple, mais lorsque j’ai posé le potiron entier sur la table et soulevé le couvercle, tout le monde a réagi avec enthousiasme.

Si vous servez tout le monde et que vous avez plusieurs éléments dans l’assiette, laissez de l’espace autour de chaque élément pour les distinguer les uns des autres (cela aide aussi à contrôler les portions). Une autre astuce de restaurant consiste à montrer vos talents de grill en plaçant votre poisson ou votre poulet parfaitement cuit sur une fine couche de sauce plutôt que de le recouvrir. Ajoutez ensuite un brin de basilic frais ou une pincée de persil haché pour égayer l’assiette.

4. Créez l’ambiance.

Lorsque vous allez dans un bon restaurant, vous prêtez attention non seulement à la nourriture mais aussi à l’environnement. Une musique douce (ou festive, si vous êtes d’humeur), un éclairage tamisé ou à la bougie, une argenterie brillante, des verres étincelants, de belles nappes et des fleurs sont autant d’éléments qui contribuent à rendre un repas encore plus spécial. Prenez donc le temps de créer l’ambiance - vos invités se sentiront choyés.

Si l’ambiance est bonne, les gens ont tendance à se détendre et à réellement apprécier leur repas. Si le rythme est un peu plus lent, vos invités resteront à table et discuteront. Il est toujours agréable de prendre le temps de ralentir et de profiter de la compagnie de l’autre.

À quoi ressemble un menu de fête sain ?

Lorsque je prépare un menu sain pour un dîner, j’aime faire des choses qui ne demandent pas beaucoup de travail de dernière minute dans la cuisine. De cette façon, je peux aussi profiter de la fête.

Je ne fais pas trop d’entrées, car je veux que les invités aient encore faim quand ils arrivent à table. Je commence généralement par une salade fraîche, et pour l’entrée, j’utilise souvent des plats mijotés. Les plats qui se préparent dans une seule poêle ne sont pas difficiles à préparer, mais leur long temps de cuisson laisse penser que vous avez passé des heures à préparer quelque chose de spécial pour vos invités. Ils laissent également une délicieuse odeur dans la maison. De plus, vous n’avez pas besoin de préparer une entrée et des plats d’accompagnement séparés, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Recettes de dîner de fête sain pour six personnes

Si vous veniez dîner chez moi, je vous préparerais probablement le repas ci-dessous.

Nous commençons par une entrée légère composée de crudités et d’un délicieux houmous, puis nous entamons le repas avec une belle salade verte mélangée agrémentée de quelques ingrédients spéciaux. En entrée, nous avons un plat préparé dans une seule poêle de poulet braisé et de légumes au vin blanc, et nous terminons par un parfait aux baies fraîches.

Entrée : Crudités avec Houmous à l’Ail et aux Haricots Blancs

Ce houmous est préparé à partir de haricots cannellini, qui ont une saveur douce et qui sont très tendres, de sorte que la texture soit très douce. J’aime relever le goût avec beaucoup de citron et d’ail.

Ingrédients :

  • 2 boîtes de conserve (15 onces, 425 g) de cannellini ou de petits haricots blancs
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail légèrement écrasés avec le côté d’un couteau
  • Jus d’un citron
  • ½ tasse (12 g) de feuilles de basilic frais
  • ¾ de cuillère à café de sel, ou au goût
  • Poivre fraîchement moulu
  • Légumes frais pour la sauce : tranches de concombre, carotte, poivron, tomates cerises, branches de céleri, asperges légèrement cuites à la vapeur, fleurons de brocoli

Instructions :

  • Égouttez les haricots, rincez-les à l’eau froide et laissez-les bien égoutter.
  • Mettez les haricots, l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron, le basilic, le sel et le poivre dans un mixeur ou un robot ménager et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Servez avec des légumes pour la sauce.

Remarque : pour une belle présentation, j’aime servir le houmous dans un bol fait d’une tête de chou violet évidée (ou un poivron). Placez le bol au centre de votre assiette de service, puis entourez-le des légumes.

Avant de presser le citron pour cette recette, retirez les zestes avec un économe et mettez-les de côté au réfrigérateur. Utilisez ce zeste de citron comme garniture pour votre dessert.

Mélange de salade verte avec herbes fraîches, fenouil, orange et vinaigrette aux agrumes

Les salades ordinaires sont généralement composées de légumes mélangés avec de la vinaigrette, mais l’ajout de quelques ingrédients inhabituels, comme de l’aneth frais, du fenouil râpé et des zestes d’orange, rend cette salade digne d’un dîner.

Pour la vinaigrette :

  • 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive extra vierge
  • 3 cuillers à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuiller à café de sucre, du miel ou du sirop d’agave
  • 1 cuiller à café de moutarde granulée
  • Sel et poivre fraîchement moulu selon le goût

Pour la salade :

  • 12 tasses (350 g) de laitue et de légumes verts mélangés (essayez de trouver des mélanges avec une gamme de couleurs et de textures, comme de la laitue, du chou frisé, des épinards, du radicchio, de la frisée). Lavez, rincez et réfrigérez plusieurs heures à l’avance pour que les feuilles soient aussi croustillantes que possible.
  • 2 bulbes de fenouil, enlevez la partie supérieure, coupez en tranches très fine dans le sens de la texture
  • 2 oranges fraîches, épluchées, coupées en deux puis coupées en fines tranches
  • 1 cuiller à soupe de feuilles d’aneth fraîches

Instructions :

  • Mettez tous les ingrédients de la vinaigrette dans le fond d’un saladier suffisamment grand pour contenir les ingrédients de la salade et mélangez bien avec une cuillère ou un fouet.
  • Ajoutez la laitue, le fenouil râpé, les zestes d’orange et l’aneth.
  • Mélangez bien et servez immédiatement.

Poulet braisé et légumes au vin blanc

Le poulet dans une sauce au vin blanc a un goût « chic », mais il est facile à préparer. Je préfère le vin blanc pour ce plat, mais vous pouvez également utiliser du vin rouge si vous préférez. J’aime ajouter beaucoup de légumes pour que cela devienne un vrai plat unique. Si vous en avez, il est très agréable de le servir dans des bols larges et peu profonds. Servez éventuellement avec une bonne baguette croustillante.

Ingrédients :

  • 6 demi-poitrines de poulet, désossé, sans peau
  • ½ tasse de farine
  • 1 cuiller à café de sel
  • ½ cuiller à café de poivre noir
  • ½ cuiller à café de poudre de paprika
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 12 carottes, pelées, coupées en deux dans le sens de la longueur puis coupées en morceaux de 5 cm
  • 1 oignon jaune, épluché, coupé en deux puis coupé en fines tranches
  • 4 tiges de céleri, coupés en morceaux de 5 cm
  • 2 poireaux, seulement le blanc, coupés en morceaux de 2,5 cm
  • 12 grands champignons blancs ou marron, coupés en quatre
  • 1 échalote, épluchée et grossièrement hachée
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
  • 2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
  • 1 cuiller à soupe d’estragon frais haché
  • ¼ tasse (15 g) de persil italien haché

Instructions :

  • Séchez les morceaux de poulet avec une serviette en papier. Coupez chaque moitié de poitrine en deux morceaux. Dans un bol moyen, mélangez la farine, le sel, le poivre et la poudre de paprika.
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle épaisse à feu moyen.
  • Enduisez les morceaux de poulet de tous les côtés dans le mélange de farine et faites-les frire par petites portions de chaque côté. (Retirez les morceaux de poulet de la cocotte et mettez-les de côté).
  • Ajoutez les carottes, les oignons, le céleri, les poireaux, les champignons et l’échalote dans la grande poêle et remuez pendant 5 à 7 minutes pour ramollir les légumes.
  • Ajoutez le bouillon de poulet et le vin blanc. Portez le liquide à ébullition, faites cuire et remuez pour détacher les morceaux bruns au fond de la cocotte.
  • Ajoutez l’estragon et placez les morceaux de poulet sur les légumes. Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
  • Garnir avec du persil frais.

Baies fraîches avec glaçage balsamique et yaourt à l’érable et aux amandes

Ce dessert est simple, mais il fait sensation. Faites-moi confiance pour le vinaigre balsamique. Sa saveur n’est pas aussi prononcée que celle des autres vinaigres, et lorsqu’il est cuit en sirop avec un peu de sucre, il fait ressortir la douceur du fruit. Si vous n’avez pas de baies fraîches, vous pouvez aussi décongeler des baies surgelées. C’est également délicieux avec des pêches.

Ingrédients :

  • 1 tasse (240 ml) de vinaigre balsamique
  • 4 cuillers à soupe de sucre brun
  • 6 tasses de baies fraîches
  • 2 tasses (450 g) de yaourt grec allégé
  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  • ½ cuiller à café d’extrait d’amande
  • Fins zestes de citron

Instructions :

Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre balsamique et le sucre brun. Faites cuire à feu moyen, portez à ébullition, puis ramenez à feu doux et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange de vinaigre ait réduit de moitié environ. Le mélange doit être sirupeux. Versez le glaçage balsamique dans un petit bol et mettez-le de côté à température ambiante pour le laisser refroidir. Cela peut être fait à l’avance.

Mélangez délicatement le yaourt, le sirop d’érable et l’extrait d’amande. Ce plat peut être préparé quelques heures à l’avance et conservé au réfrigérateur.

Lorsque vous êtes prêt à servir, répartissez les fruits dans 6 plats de service. Versez le glaçage balsamique sur les baies et recouvrez de yaourt à l’érable. Saupoudrez de zestes de citron et servez.

Besoin de plus d’inspiration pour les fêtes ? Découvrez cette recette de galettes d’hiver et d’autres recettes festives sur MyFoodboost : https://www.myfoodboost.be/fr/...

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus