Fruits market la boqueria in barcelona SBI 300931878

L’accès à la nourriture est la base d’une alimentation saine

Notre sécurité alimentaire est menacée au niveau mondial par la diminution de l’accès à des aliments nutritifs. Après une décennie de déclin constant, la faim dans le monde est en hausse, touchant 9,9 % de la population mondiale. De 2019 à 2020, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté de 161 millions, une crise largement due aux conflits, au changement climatique et à la pandémie de COVID-19.

Hungry children in refugee camp distribution of humanitarian food SBI 300988977

La sécurité alimentaire ne se réduit pas à l’accès à la nourriture

Cette définition a évolué au cours des dernières décennies et la définition la plus récente de la sécurité alimentaire inclut « l’accès à des aliments nutritifs ». Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ trois milliards de personnes, soit près de 40 % de la population mondiale, n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine et nutritive. Un milliard de personnes supplémentaires pourraient rejoindre leurs rangs si de nouveaux événements imprévisibles venaient à réduire les revenus d’un tiers. Si les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde dépassera les 840 millions d’ici 2030.

Dans l’ensemble, le monde n’a pas fait de progrès en ce qui concerne l’accès de tous à une alimentation sûre, nutritive et suffisante tout au long de l’année ou en ce qui concerne l’élimination complète de toutes les formes de malnutrition. Les principaux facteurs qui entravent les progrès, en particulier lorsque les inégalités sont importantes, sont les conflits, les variations et les extrêmes climatiques, ainsi que le ralentissement et le déclin économiques. Le chemin vers la sécurité alimentaire est devenu plus difficile en raison de l’épidémie de COVID-19. Selon un sondage OnePoll réalisé à la demande de Herbalife Nutrition et de Feed the Children, six Américains sur dix ont connu l’insécurité alimentaire à un moment donné de leur vie, et 73 % d’entre eux y ont été confrontés pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Vivre dans des déserts alimentaires limite l’accès et contribue aux inégalités en matière de santé

Le manque d’accès à une alimentation saine dans les communautés dites « désertiques » se traduit par des disparités en matière de santé et des taux élevés de maladies chroniques. On appelle certaines zones, en particulier celles où les revenus sont faibles, des « déserts alimentaires » parce que les habitants ne vivent pas à proximité de supermarchés ou d’autres magasins d’alimentation qui proposent des aliments nutritifs à un prix abordable. Les déterminants sociaux de la santé jouent un rôle important dans les déserts alimentaires.

Une étude récente du Rudd Center for Food Policy and Obesity a révélé que les zones où les revenus sont faibles ne sont pas seulement marquées par des « déserts alimentaires » ou un manque d’options alimentaires saines telles que des fruits et légumes frais, mais aussi par un « marais alimentaire » ou une abondance de choix malsains, tels que la restauration rapide et les magasins de proximité. Les habitants à faible revenu de ces zones et ceux qui n’ont pas de moyens de transport se rabattent davantage sur les petits magasins de proximité qui ne proposent pas d’aliments sains ou alors à des prix élevés.

Parmi les communautés à faible revenu et en situation d’insécurité alimentaire, l’accès disproportionné à des aliments sains à un prix abordable contribue à une mauvaise alimentation et perpétue les disparités en matière de santé, engendrant des taux plus élevés d’obésité et d’autres maladies chroniques. L’insécurité alimentaire dans les communautés marginalisées est associée à des taux plus élevés de certaines maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

L’amélioration de l’accès à une alimentation saine est cruciale

Les solutions à ce défi croissant sont cruciales, notamment la nécessité de promouvoir l’accès et le comportement pour une alimentation saine et durable. L’éducation à la santé et la recherche d’une communauté de personnes partageant les mêmes idées peuvent aider à changer le point de vue des personnes sur les décisions et les comportements en matière de santé, de sorte à leur permettre de choisir des aliments et des boissons plus sains. L’éducation nutritionnelle et le soutien de la communauté aident les gens à faire des choix plus sains parmi les aliments « transformés » qui leur sont proposés. Les produits alimentaires emballés peuvent constituer des solutions pratiques aux scénarios de déserts alimentaires. Les avantages de ces produits sont notamment leur commodité, leur profil nutritionnel complet et leur durée de conservation.

Même dans les communautés vivant dans des déserts alimentaires, il est possible de s’alimenter sainement en prenant des décisions éclairées, lesquelles peuvent être obtenues grâce à une bonne campagne de sensibilisation. Comprendre les informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes des aliments permet de prendre des décisions plus réfléchies en matière d’alimentation et de choisir des aliments et des boissons ayant une densité nutritionnelle plus élevée. La santé est un concept holistique, et une alimentation équilibrée ne constitue qu’une partie d’une vie saine et heureuse. L’exercice physique régulier peut contribuer à réduire la lourdeur des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, et aussi à éviter des décès prématurés. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour apporter des changements alimentaires positifs et mener une vie saine et heureuse.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus