J3851 Wybn Wave 2 Facebook Post Lifestyle Chrono Nutrition Fr

Manger au mauvais moment est-il un handicap pour notre horloge biologique ?

Dans les sociétés développées, l’incidence de la surcharge pondérale, de l’obésité et des maladies métaboliques est en augmentation constante. Les modes de vie très sédentaires, ainsi que la facilité d’accès aux aliments transformés à haute teneur énergétique, sont les deux principales raisons pouvant expliquer cette épidémie. Jusqu’à présent, les recherches visant à résoudre ce problème étaient axées sur l’analyse de l’impact de la composition du régime alimentaire en se posant la question de savoir : que mangeons-nous ? Cependant, moins d’attention a été accordée à un autre aspect de la nutrition : quand mangeons-nous ? La chronobiologie du comportement alimentaire aborde ce sujet en étudiant l’influence de nos schémas alimentaires sur notre métabolisme, leur régularité et les nutriments que nous consommons à différents moments de la journée.

Nous savons que le fait de retarder les repas, en particulier de manger tard, est associé à un risque accru de surpoids, d’obésité, de troubles métaboliques et du sommeil. Certains nutriments peuvent nous faire sentir pire ou mieux en fonction du moment où ils sont ingérés. C’est le cas des sucres, car ingérés la nuit, ils entraînent une augmentation plus importante de la glycémie en raison de la résistance à l’insuline qui se produit naturellement pendant la période de jeûne nocturne.

Les repas traditionnels à heures fixes dans un environnement familier sont progressivement remplacés par des habitudes alimentaires plus irrégulières à l’extérieur de la maison avec des aliments prétraités. Cette habitude pourrait-elle affecter notre santé ? La réponse est totalement affirmative. Pour comprendre pourquoi, il est important de comprendre deux caractéristiques fondamentales de « l’horloge biologique circadienne ». La première est que l’horloge doit être réglée, au jour le jour, par des signaux environnementaux périodiques (appelés synchroniseurs ou zeitgebers), ce qui inclut le cycle « lumière-obscurité » et les heures de repas régulières. En l’absence de synchroniseurs, les rythmes ne sont plus synchronisés avec le cycle environnemental de 24 heures.

La seconde est celle de la fonction de l’horloge biologique, qui permet aux processus physiologiques d’anticiper ces événements périodiques qui se produisent dans notre vie habituelle. Ainsi, l’horloge circadienne nous prépare au réveil et au lever du matin, ce qui en fait un processus moins traumatisant tout en permettant de prédire le moment précis où nous allons manger. Si le repas a toujours lieu au même moment, l’horloge circadienne activera la motilité gastro-intestinale et les sécrétions digestives à l’avance, puis lorsque la nourriture est ingérée, la digestion, l’absorption des nutriments et les processus métaboliques peuvent être effectués avec une efficacité maximale. L’irrégularité des repas entrave la synchronisation de l’horloge circadienne et empêche sa fonction d’anticipation.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que ces études examinant de manière expérimentale l’impact des irrégularités du moment des repas ont montré des résultats cohérents en matière de santé. Ainsi, lorsque nous sautons des repas et / ou que ceux-ci se font à des moments irréguliers, plusieurs symptômes malsains ont été rapportés : (i) l’effet thermogénique de la nourriture diminue (il s’agit d’une augmentation transitoire de la dépense calorique qui survient après l’ingestion) ; donc nous allons brûler moins de calories ; ii) l’augmentation de la sensation de faim, due en partie à la réduction des niveaux de peptide YY (signal de satiété) en réponse à la prise de nourriture ; iii) aggrave le contrôle de la glycémie chez les sujets sains et diabétiques.

En outre, des études épidémiologiques menées auprès de populations nombreuses ont montré que les personnes qui mangent de manière irrégulière sont plus susceptibles de souffrir du syndrome métabolique, de la résistance à l’insuline (l’insuline libérée en réponse à un aliment produit moins d’effet, puis de la glycémie) et d’événements cardiovasculaires.

Par conséquent, des horaires de repas réguliers amélioreront la synchronisation de l’horloge circadienne et rempliront une fonction d’anticipation améliorant l’efficacité digestive et métabolique.

References:

  • Alhussain MH, Macdonald IA, Taylor MA. Irregular meal-pattern effects on energy expenditure, metabolism, and appetite regulation: a randomized controlled trial in healthy normal-weight women. Am J Clin Nutr. 2016;104(1):21-32.
  • Sierra-Johnson J, Undén AL, Linestrand M, Rosell M, Sjogren P, Kolak M, De Faire U, Fisher RM, Hellénius ML. Eating meals irregularly: a novel environmental risk factor for the metabolic syndrome. Obesity (Silver Spring). 2008;16(6):1302-7.
  • López A, Rol MA, Madrid JA. Ritmos biológicos en la nutrición y el metabolism. In “Cronobiologia Básica y Clínica”. Edite@red. Madrid 2006.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus