meal-replacement

Substituts de repas pour le contrôle du poids

Les shakes et barres Herbalife Formula1 sont des substituts de repas qui conviennent pour gérer le poids. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés afin de remplacer les repas quotidiens. Les substituts de repas pour le contrôle du poids sont des aliments prêts-à-manger ou faciles à préparer qui contiennent une quantité limitée de calories et qui répondent à la quantité de nutriments selon l’UE.

Les shakes et barres Herbalife Formula1 sont des substituts de repas qui conviennent pour gérer le poids. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés afin de remplacer les repas quotidiens. Si le but est de perdre du poids, il est recommandé de prendre 2 shakes (ou barres) par jour plus un repas équilibré. Si le but est de garder son poids, la stratégie consiste à manger 1 shake (ou une barre) par jour, plus 2 repas équilibrés. ë

L’effet positif des shakes et barres F1 est engendré par la quantité de nutriments, ce qui signifie que cela contient une quantité concentrée de nutriments (riches en protéines) avec un faible nombre de calories. Une portion de shake contient environ 200 kcal et 18 g de protéines (13 g dans le cas des barres de repas de Formula 1) lorsqu’elle est préparée avec du lait demi-écrémé. Le shake fournit plus de 20 vitamines et minéraux, essentiels pour un apport adéquat en nutriments tout en suivant un régime hypocalorique. Chaque shake F1 fournit également de l’acide linoléique, un acide gras oméga 6 essentiel. Tous ces nutriments garantissent que les shakes et barres de Formula 1 remplacent un repas de manière optimale. Les nutriments les plus nécessaires qui se trouvent normalement dans un repas équilibré, sont maintenant mangés sous la forme d’un shake ou d’une barre et donc avec moins de calories.

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes mondiaux. Environ 40% de la population mondiale adulte est en surpoids et 13% souffre d’obésité1. Malgré tous les efforts pour réduire cela, la prévalence de l’obésité a presque triplé au cours des 40 dernières années 1.

La principale cause de l’obésité est le déséquilibre entre les calories consommées, suite à l’augmentation de la consommation d’aliments riches en énergie et la réduction de l’activité physique due aux formes croissantes de travail sédentaire, aux nouveaux modes de transport et au mode de vie urbain 1.

C’est pourquoi les stratégies les plus importantes pour rétablir l’équilibre entre les calories consommées et dépensées consisteraient à créer consciemment des opportunités pour un mode de vie plus actif et une alimentation saine. Mais peu importe à quel point cela semble facile, beaucoup de gens luttent pour faire les bons choix alimentaires. Souvent, en raison du manque de temps, de la nécessité de manger à l’extérieur, de la taille plus grande des portions servies et de la disponibilité et de la commodité d’aliments riches en énergie mais pauvres en nutriments 2-5.

Dans ce contexte, les substituts de repas pour la gestion du poids peuvent être un outil novateur et pratique, en particulier pour les personnes pour qui les choix alimentaires sains sont un défi6.


Que sont les substituts de repas ?

Les substituts de repas pour le contrôle du poids sont des aliments prêts-à-manger ou faciles à préparer qui contiennent une quantité limitée de calories et qui répondent à la quantité de nutriments selon l’UE.

Dans le cadre d’un régime hypocalorique, les substituts de repas peuvent être utilisés pour remplacer un ou deux repas par jour afin d’aider à contrôler le poids corporel. Les besoins nutritionnels pour les substituts de repas peuvent varier légèrement selon la juridiction. Au sein de l’Union européenne, il existe des règles très concises et détaillées pour la composition de la valeur énergétique nutritionnelle, la quantité et le type de graisses, la quantité et la qualité des protéines et la teneur en vitamines et minéraux nécessaires pour se classer dans la catégorie des substituts de repas 7.

Formula 1 est un substitut de repas qui peut être utilisé comme un outil de gestion du poids et peut également être utilisé dans le cadre d’un mode de vie sain et actif. Formula n’est pas conçu comme un régime-choc ou une solution rapide.


Comment les utiliser ?

En essayant de perdre du poids, deux des repas principaux par jour doivent être remplacés par ces produits, en combinaison avec un régime hypocalorique. En plus d’assurer une perte de poids, les substituts de repas aident également à prévenir le retour du poids déjà perdu. Dans ce cas, il est recommandé de ne remplacer qu’un seul repas principal par jour dans le cadre d’un régime alimentaire restreint en énergie 8,9.


Comment fonctionnent-ils ?

La recherche scientifique a montré que l’utilisation de substituts de repas facilite le suivi d’un régime alimentaire dans le but de gérer le poids, d’autant qu’ils forment un repas pratique permettant de contrôler les portions et l’énergie 6,8,10,11. De plus, on sait que la perte de poids peut s’accompagner d’une perte indésirable de masse musculaire 12. Les substituts de repas apportent des protéines qui contribuent au maintien de la masse musculaire 12,13.

Lunch

Références:

1. World Health Organization. Obesity and overweight Fact sheet, October 2017. Available at: http://www.who.int/mediacentre... [Accessed 27 Dec. 2017]. 2. Berthoud, H.R. The neurobiology of food intake in an obesogenic environment. Proc Nutr Soc. 2012. 71(4):478-487. 3. Passilly-Degrace, P. et al. Is the taste of fat regulated? Biochimie 2014. 96:3-7. 4. Peters , J.C. Combating obesity: challenges and choices. Obes Res. 2003.(11S):7S-11S. 5. Polsky, S., et al. Obesity: epidemiology, etiology and prevention. En: Ross, A.C., Caballero, B., Cousins, R.J., Tucker, K.L. and Ziegler, T.R. (Eds.) Modern nutrition in health and disease. Lippincott Williams & Wilkins, USA. 2014. pp. 777-778. 6. Raynor, H.A. et al. Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Interventions for the Treatment of Overweight and Obesity in Adults. J Acad Nutr Diet. 2016. 116(1):129-47. 7. Commission Regulation (EU) 2016/1413 of 24 August 2016 amending Regulation (EU) No 432/2012 establishing a list of permitted health claims made on foods other than those referring to the reduction of disease risk and to children’s development and health. OJ L 230, 25.8.2016, p. 8–15 8. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA). Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to meal replacements for weight control (as defined in Directive 96/8/EC on energy restricted diets for weight loss) and reduction in body weight (ID 1417), and maintenance of body weight after weight loss (ID 1418) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010; 8(2):1466 9. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies. Statement on the conditions of use for health claims related to meal replacements for weight control. EFSA Journal 2015;13(11):4287 10. Heymsfield, S.B. Meal replacements and energy balance. Physiology & Behavior 2010. 100 90–94 11. Rolls, B.J. What is the role of portion control in weight management? Int J Obes (Lond).2014. 38 Suppl 1:S1-8. 12. Cava E, Yeat NC, Mittendorfer B. Preserving Healthy Muscle during Weight Loss. Adv Nutr. 2017 May 15;8(3):511-519. 13. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA). Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to protein and increase in satiety leading to a reduction in energy intake (ID 414, 616, 730), contribution to the maintenance or achievement of a normal body weight (ID 414, 616, 730), maintenance of normal bone (ID 416) and growth or maintenance of muscle mass (ID 415, 417, 593, 594, 595, 715) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2010;8(10):1811.

Pourquoi vous avez besoin de glucides lors d’un entraînement intensif

Pourquoi vous avez besoin de glucides lors d’un entraînement intensif

Auteur: Susan Bowerman

Les glucides constituent la principale source de carburant dans le régime alimentaire d’un athlète. Cependant, il existe une idée fausse selon laquelle tous les glucides sont mauvais. En fait, il existe de nombreux types de glucides sains qui devraient être inclus dans le régime alimentaire quotidien de chacun.

Lire plus

L’accès à la nourriture est la base d’une alimentation saine

L’accès à la nourriture est la base d’une alimentation saine

Auteur: Kent Bradley

Notre sécurité alimentaire est menacée au niveau mondial par la diminution de l’accès à des aliments nutritifs. Après une décennie de déclin constant, la faim dans le monde est en hausse, touchant 9,9 % de la population mondiale. De 2019 à 2020, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté de 161 millions, une crise largement due aux conflits, au changement climatique et à la pandémie de COVID-19.

Lire plus

Pressé ? Comment gagner du temps le matin ?

Pressé ? Comment gagner du temps le matin ?

Comment faire pour envisager plus sereinement le début de matinée ? Entre l’heure du lever (souvent repoussée le plus tard possible) et celle du départ (pour se rendre au travail ou amener les enfants à leur établissement scolaire), le matin est pour beaucoup une course contre-la-montre. Comment faire pour envisager plus sereinement le début de matinée ?

Lire plus