5 façons de profiter de ces vacances de manière responsable

Ces Fêtes de fin d’année peuvent sembler un peu différentes pour nous tous, car nous allons dire au revoir à une année sans précédent. Certains d’entre nous ne seront peut-être pas en famille ou entre amis comme ils le feraient normalement. Et si nous sommes quand même en famille ou entre amis, nous sommes extrêmement prudents. Il y a de fortes chances que nous consommions encore toujours de nombreux repas et collations de fête, malgré la situation actuelle. Herbalife Nutrition a récemment interrogé 2000 Américains et a constaté que 61% estiment qu’ils méritent de profiter de ces Fêtes - plus que les autres années - en raison du stress de 2020. De plus, 53% ont remarqué qu’ils faisaient des choix alimentaires plus malsains de façon à se sentir mieux par rapport au fait que les Fêtes sont si différentes cette année.

Bien qu’il soit normal de se faire plaisir pendant les vacances, il ne faut bien entendu pas en faire trop - cela peut entraîner une prise de poids inutile. Voici quelques façons de satisfaire vos envies tout en étant responsable pendant la période des Fêtes.

Grignoter est encouragé

Herbalife Nutrition croit fermement au grignotage et si c’est bien fait, cela peut avoir plusieurs effets bénéfiques. Une collation nutritive et bien équilibrée peut vous aider à rester énergique entre les repas et peut également contrôler votre faim, réduisant ainsi le besoin de manger. Cependant, les situations stressantes peuvent souvent conduire à de mauvaises collations ou à une alimentation émotionnelle pour échapper aux mauvais sentiments que vous ressentez. C’est pourquoi il est important de grignoter de manière responsable avant d’assister à des rassemblements festifs, ou même d’apporter vos propres collations riches en protéines, comme une poignée de noix non salées ou une barre protéinée Herbalife Nutrition. Les aliments durs et croquants peuvent également aider à soulager le stress en faisant travailler les muscles de la mâchoire, alors essayez de grignoter une poignée d’amandes, de graines de soja ou de carottes. Besoin d’inspiration pour une collation ? Alors, allez sur Myfoodboost.be pour de délicieuses recettes.

Restez hydraté

L’eau est essentielle à l’absorption des nutriments. Vous devez boire suffisamment d’eau pour que votre corps digère correctement les aliments et apporte des nutriments à vos cellules, et pour vous débarrasser des substances dont votre corps ne veut pas. Votre système immunitaire dépend également d’un corps bien hydraté. N’oubliez pas que les liquides autres que l’eau peuvent également vous hydrater. Le café et le thé comptent dans votre apport quotidien en liquides, mais surveillez vos calories lorsque vous choisissez des boissons de café chics qui peuvent être riches en matières grasses, en sucre et en calories, par exemple. SI la caféine vous empêche de dormir, limitez votre consommation au matin ou passez au café décaféiné ou aux tisanes pour vous assurer de passer une bonne nuit de sommeil.

Privilégiez les protéines et les légumes

Beaucoup de nos plats de fête contiennent souvent beaucoup de calories, mais peu de nutriments et de vitamines dont notre corps a besoin. Une façon de résister à une mauvaise alimentation consiste à inclure plus de protéines et de légumes à chaque repas tout en réduisant les glucides et les graisses. Les aliments riches en protéines tels que la viande, la volaille, les œufs et les légumineuses sont nourrissants et fournissent également des vitamines B, de la vitamine E, du fer, du zinc et du magnésium. Donc, si vous ajoutez des protéines tout en consommant moins de calories, vous bénéficierez des nutriments supplémentaires dont votre corps a besoin. Pour manger plus de légumes, sautez les accompagnements riches en féculents et doublez votre portion de légumes. C’est un moyen facile de réduire les calories et les fibres supplémentaires vous aident à vous sentir rassasié.

Soyez sélectif au niveau des bonbons

Les bonbons et les friandises sont inévitables pendant la période des Fêtes, mais il est important d’être sélectif. Dans le cadre de l’enquête sur l’alimentation des vacances, 43% des répondants ont admis avoir mangé plus d’un dessert au cours d’un repas. Ce n’est pas surprenant, car nous avons parfois envie de sucreries lorsque notre niveau d’énergie baisse. D’autres fois, en particulier pendant les périodes de stress, nous pouvons utiliser des bonbons comme gâterie ou récompense. Malheureusement, de nombreux bonbons peuvent être très riches en calories, ce qui est contre-productif pour maintenir un poids sain.

Vous n’êtes pas obligé de faire complètement une croix sur les bonbons, mais soyez sélectif. Essayez de vous limiter à de petites portions de ces friandises spéciales que vous ne mangez que pendant les vacances et essayez d’éviter les sucreries « quotidiennes » qui sont moins spéciales.

Vous pouvez également changer la façon dont vous préparez le dessert pour votre famille. Vous pouvez par exemple cuire ou cuisiner avec des fruits. La texture des fruits cuits en fait plus un dessert. Essayez de mettre des moitiés de pamplemousse ou d’orange sur le gril, de faire rôtir des pêches ou de l’ananas au four, ou de faire cuire des pommes ou des prunes tranchées jusqu’à ce qu’elles soient tendres avec de la muscade ou de la cannelle épicée et sucrée. Pour une crème glacée plus saine, essayez d’éplucher des bananes, de les envelopper dans du papier sans graisse et de les congeler. Vous pouvez les trancher et les manger ou les mettre dans un mixeur. Donc, le grignotage responsable ne doit pas être ennuyeux ! Allez sur Myfoodboost.be pour des recettes savoureuses et responsables.

Marchez

Non seulement la marche aide à la digestion, mais c’est aussi un excellent moyen de sortir et de donner une pause à votre esprit. Cette période de l’année peut aussi être très belle, alors prenez le temps de sortir après vos repas et de vous promener et de regarder le paysage. L’exercice régulier a d’énormes avantages, notamment l’amélioration de la mobilité des articulations et de votre sentiment de bien-être.

Tous ces conseils vous permettent de maintenir votre poids pendant la période des vacances. Gardez à l’esprit que plus nous abandonnerons nos saines habitudes alimentaires, plus il sera difficile de les reprendre au cours de la nouvelle année.

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