Overjoyed black woman holds textbook pencil exclaims with amazement look

Cinq conseils pour garder votre cerveau en forme

Du 14 au 20 mars se tiendra la Brain Awareness Week annuelle. Durant cette semaine, le cerveau sera au centre de l’attention nationale et internationale, dans le but d’accroître la (re)connaissance et la sensibilisation aux conséquences des lésions cérébrales. Une bonne raison de réfléchir à ce que vous pouvez faire vous-même pour aider votre cerveau sain à rester en pleine forme.

Partout dans le monde, les gens vivent plus longtemps. Selon les Perspectives de la Population Mondiale des Nations Unies : La Révision 2019, d’ici 2050, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans, contre une sur 11 en 2019. Le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050.

Lorsque nous pensons au vieillissement, nous pensons souvent à la santé de notre peau, de nos os, de nos poumons ou de notre cœur. Mais qu’en est-il de notre cerveau, qui est peut-être l’un des organes les plus importants du corps humain ?

Chaque cerveau change avec l’âge, et les fonctions mentales évoluent avec lui. À mesure que nous comprenons mieux le développement et le vieillissement du cerveau, des questions intéressantes se posent : Comment maintenir les fonctions cognitives tout au long de la vie ? Avons-nous un quelconque contrôle sur notre cerveau lorsque nous vieillissons ? Si oui, que pouvons-nous faire pour protéger notre santé cognitive lorsque nous vieillissons ?

Vieillissement du cerveau au cours des différentes étapes de la vie

Tout le monde oublie quelque chose de temps en temps - le mot sur le bout de la langue ou les clés de la maison qui ne sont pas là où vous jurez les avoir laissées. Avec l’âge, ce type de « défaillances cérébrales » peut devenir plus fréquent.

Selon un sondage Gallup, 14 % des jeunes adultes, 22 % des adultes d’âge moyen et 26 % des adultes plus âgés signalent des problèmes de mémoire. Cependant, les adultes connaissent moins de problèmes de mémoire lorsqu’ils adoptent des habitudes plus saines.

Il existe 3 étapes naturelles du vieillissement du cerveau

1. Vieillissement normal (les pertes de mémoire sont légères et relativement stables)

2. Troubles cognitifs légers (les difficultés cognitives sont plus fréquentes mais n’interfèrent pas avec l’indépendance)

3. Démence (le déclin cognitif interfère avec la capacité d’une personne à prendre soin d’elle-même)

Une étude récente sur le vieillissement du cerveau* a montré que les performances de la mémoire diminuaient à partir de l’âge moyen. C’est particulièrement vrai pour la mémoire pour les personnes qui vieillissent normalement et moins pour la reconnaissance. Le déclin de la mémoire est également une caractéristique de la perte de mémoire observée dans la maladie d’Alzheimer.

Comment pouvons-nous protéger notre cerveau lorsque nous vieillissons ?

Le vieillissement cérébral est, dans une certaine mesure, inévitable, mais il n’est pas uniforme ; il affecte chaque personne différemment en fonction de la génétique, du mode de vie et de l’environnement. De plus en plus de preuves suggèrent que les personnes qui connaissent le moins de déclin de la cognition et de la mémoire partagent un certain mode de vie sain et actif.

En outre, les populations à forte longévité, où un grand nombre de personnes vivent jusqu’à 100 ans ou plus, partagent quelques caractéristiques : un régime alimentaire riche en fruits et légumes antioxydants, en céréales complètes et en protéines, ainsi qu’un exercice régulier et des relations sociales solides.

Pour favoriser un processus de vieillissement sain, vous devez chaque jour prendre soin de votre corps et de votre esprit. Voici quelques moyens pour aider votre cerveau à rester en pleine forme le plus longtemps possible :

1. Commencez tôt à entraîner votre cerveau

Une fois que la fonction cognitive devient suffisamment grave pour provoquer une démence, il est difficile, voire impossible, de s’en remettre. Aussi, il est préférable de prévenir que de guérir. Les recherches ont toujours démontré que les personnes qui consacraient plus de temps à des activités mentalement stimulantes, comme la lecture, les jeux de mots, les jeux de société ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence, étaient plus susceptibles de conserver, voire d’améliorer, leur mémoire, leur vitesse de traitement, leur attention et leur perception.

Comme nos muscles, le cerveau semble avoir de meilleures performances lorsqu’il est régulièrement actif. Il a été démontré que la stimulation mentale activait les circuits neuronaux et qu’elle était associée à un risque moindre de développer la maladie d’Alzheimer. Il a été démontré que l’apprentissage d’une nouvelle compétence, le bilinguisme ou les puzzles réduisaient le risque de démence. L’entraînement de la mémoire peut également améliorer la mémorisation et vous aider à maintenir des performances cognitives plus élevées pendant cinq ans ou plus.

2. Restez actif et mangez sainement

Des études ont montré que les personnes qui augmentaient régulièrement leur rythme cardiaque en faisant de l’exercice avaient des zones cérébrales pariétales, temporales et frontales plus larges, ce qui est associé à de meilleures performances cognitives. Combiner l’exercice physique avec une alimentation équilibrée favorise la santé cérébrale et cardiovasculaire. Vous n’êtes pas trop porté sur le sport ? Alors, faites au moins chaque jour une promenade. Un podomètre peut vous y motiver. Cette fonction est également disponible sur la plupart des téléphones.

Un régime alimentaire bénéfique pour le cerveau comprend :

  • La consommation d’aliments riches en acides gras oméga-3, comme les poissons gras, les avocats et les noix. Vous n’aimez pas le poisson ? Essayez alors les comprimés d’huile de poisson avec DPA et DHA, comme Herbalifeline Max.
  • La consommation de fruits et légumes riches en antioxydants, tels que les baies des bois, les légumes à feuilles vertes et le curcuma.
  • L’évitement des aliments trop transformés.
  • L’assurance d’une bonne digestion. Ceci est directement en contact avec votre cerveau. Vos intestins sont également appelés le « deuxième cerveau ». Gardez vos intestins en forme en consommant beaucoup de fibres et de pré-et probiotiques.

3. Vivez dans un environnement propre

Il est également important de créer un environnement sain. Limitez l’exposition à la fumée de cigarette, au smog, aux moisissures et autres toxines. Évitez la surcharge d’informations via différents médias, la dépendance à la télévision ou au téléphone et le désordre dans la maison. Cela engendre beaucoup trop de stimuli négatifs et coûte donc de l’énergie. Par conséquent, votre chambre à coucher, où vous dormez 8 heures ou plus par nuit, doit être aménagée de la manière la plus simple possible, avec des couleurs uniformes. Une télévision dans la chambre ? Enlevez-la. Si vous ne dormez pas, vous pouvez penser à faire autre chose, non …?

4. Conservez un état d’esprit positif

Vous avez probablement entendu dire que les optimistes vivaient plus longtemps que les pessimistes. Et l’optimisme, ça s’apprend. Certains trouvent une perspective positive dans la spiritualité ou l’harmonie avec la nature. La pratique de la pleine conscience, du yoga ou de la méditation peut vous aider à vous y mettre. Vous trouvez cela difficile ? Commencez par écouter des « affirmations matinales » sur Youtube ou pensez, avant de vous coucher, à tout ce qui vous rend heureux/reconnaissant dans votre vie. N’oubliez pas que la pomme que vous mangez a été cueillie par quelqu’un quelque part et qu’elle a été traitée avec soin pour qu’elle puisse finalement vous parvenir. Est-ce que c’est trop « vague » pour vous ? Profitez alors consciemment des rayons du soleil sur votre visage ou décidez de ne pas être sarcastique et négatif pendant une journée. La manière dont vous devez vous retenir ce jour-là en dit long…

6. Recherchez de la compagnie

Pour se sentir soutenu et aimé, il est essentiel d’avoir un groupe d’amis ou de personnes partageant les mêmes idées que soi, en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous pouvez partager des choses. Les recherches suggèrent que le fait de disposer d’un réseau social important peut avoir une influence positive sur la façon dont on se sent, et donc ralentir le vieillissement du cerveau et aider à préserver la mémoire.

*Ageing and the brain (nih.gov)

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus