Spijsvertering

Comment la digestion affecte-t-elle nos performances sportives ?

Il existe d’innombrables façons de faire dérailler vos performances sportives et vos plans d’entraînement : blessures, épuisement et déshydratation, pour n’en citer que quelques-unes. Mais saviez-vous que la digestion jouait également un rôle majeur ?

Le rôle du microbiome dans le soutien à l’exercice physique

Beaucoup de choses se passent dans les intestins qui aident notre corps à fonctionner correctement. Votre système digestif abrite des milliers de souches de bactéries utiles qui aident à décomposer les aliments qui résistent à la digestion normale. Cela vous permet de puiser davantage de nutriments dans vos aliments.

Une étude de 2017 a révélé que l’exercice physique, associé à une alimentation riche en fibres et en nutriments, pouvait contribuer à augmenter les « bonnes » bactéries intestinales et à favoriser la diversité et l’harmonie des microbes. Les petites bactéries, appelées microbiotes, contribuent à la décomposition et à l’absorption des nutriments, mais aussi à la fabrication des protéines et à l’élimination des déchets.

Si la bonne bactérie n’est pas présente en quantité suffisante, si une mauvaise bactérie est introduite ou si elle ne reçoit pas le soutien de l’organisme pour faire son travail, les effets sur votre système digestif peuvent commencer à se faire sentir. Les symptômes les plus courants sont les crampes, les brûlures d’estomac, des irrégularités et plus encore, qui peuvent vous empêcher de terminer une épreuve ou une séance d’entraînement.

Que pouvez-vous faire pour améliorer vos performances ?

Les athlètes d’endurance accordent une attention particulière à leur alimentation pendant l’entraînement, mais aussi dans les jours qui précèdent une compétition. Comme l’a fait remarquer Heather Jackson, athlète sponsorisée par Herbalife Nutrition : « la nutrition est essentielle, non seulement pour gagner, mais aussi pour terminer une course. ».

Mais quel que soit votre niveau de forme, il existe des mesures simples que vous pouvez suivre pour ne pas manquer votre prochaine séance d’entraînement ou compétition. En voici quelques-unes :

Consommez suffisamment de fibres

Une fibre est la partie structurelle d’une plante, on la trouve donc dans des aliments sains comme les fruits, les légumes, les haricots et les céréales complètes. Les adultes devraient consommer environ 30 grammes de fibres par jour, mais la consommation moyenne chez les adultes ne représente qu’un tiers de cette quantité. Notre mode de vie effréné contribue à ce problème.

Restez hydraté

Pour être le plus performant possible, vous devez boire beaucoup d’eau avant et pendant votre séance d’entraînement. Pour des périodes plus longues durant lesquelles vous devez faire le plein d’électrolytes, buvez des boissons énergétiques qui vous aideront à rester hydraté et à faire le plein d’énergie pendant votre séance d’entraînement.

Absorbez de bonnes bactéries

Bien que l’idée de consommer des bactéries dans votre alimentation puisse ne pas sembler attrayante, les bactéries probiotiques contenues dans le yaourt et d’autres aliments fermentés peuvent favoriser la santé digestive. Outre le yaourt, vous pouvez également trouver certaines de ces « bonnes » bactéries dans d’autres produits de soja fermentés (miso, tempé, kéfir) et dans les aliments en conserve comme le cornichon, la choucroute et le kimchi.

Tenez un journal alimentaire

En gardant une trace de ce que vous mangez et quand vous le faites, vous pouvez non seulement contrôler la quantité de nourriture et de calories, mais aussi détecter tout problème digestif qui pourrait avoir un impact négatif sur votre programme d’entraînement.

Prenez votre temps

Si vous débutez seulement, un programme d’entraînement intense peut surmener votre système digestif, vos articulations et vos muscles. Sans compter que cela augmente considérablement le risque de blessure. Un programme d’entraînement de moindre intensité peut être très bénéfique et augmenter la probabilité que vous vous y teniez.

Il est intéressant de noter qu’en matière d’exercice physique, les exercices de grande intensité, comme le sprint, peuvent causer plus de désagréments que les mouvements « glissants », comme le vélo, l’aviron, la natation ou le patinage. Conclusion : l’exercice physique est toujours bon, mais il doit être du bon type et de la bonne intensité.

L’exercice physique et la digestion vont de pair

L’exercice physique n’est pas seulement bon pour les muscles, il l’est aussi pour le tube digestif. L’exercice physique stimule la contraction des muscles, ce qui peut favoriser la régularité. C’est également un excellent moyen de réduire le stress, ce qui le rend particulièrement utile pour les personnes dont le système digestif s’emballe lorsqu’elles sont stressées.

Et pendant que nous continuons à en apprendre davantage sur le vaste univers qui se trouve à l’intérieur de notre corps, continuez à bouger et n’oubliez pas qu’une bonne alimentation est essentielle à la réussite de votre remise en forme.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus