Shake Vezels

La relation entre le cerveau et les intestins

Avez-vous déjà eu « des papillons dans le ventre ? Que pensez-vous de « l’instinct viscéral » ? Peut-être, vous faites vous « de la bile » ? Lorsque l’instinct nous dit comment nous nous sentons, nous pensons rapidement que tout est dans la tête. Mais la vérité est que si votre bas-ventre vous dit de suivre vos sentiments, votre intuition tente réellement de vous dire quelque chose.

Il existe en fait un lien étroit entre le cerveau et le tube digestif, ils sont en contact constant l’un avec l’autre. Une quantité incroyable d’informations circule entre les intestins et le cerveau - à tel point que le système nerveux situé dans le tube digestif est également appelé le « second cerveau » du corps.


Les deux cerveaux du corps

La connexion entre le cerveau et votre « deuxième cerveau » dans le tube digestif est probablement une expérience que vous avez expérimentée sous la forme d’une certaine sensation dans le ventre. Vous connaissez le sentiment d’avoir de mauvaises nouvelles ou d’avoir une conversation difficile avec quelqu’un. Votre intuition vous dit exactement ce que vous ressentez. Lorsque le stress ou l’anxiété survient, le cerveau envoie un signal à l’intestin - et vous ressentez alors une sensation de tourbillonnement dans l’estomac. Souvent, vous n’avez plus faim.

Les signaux vont également dans l’autre sens - de l’intestin au cerveau. Ce système informe le « premier cerveau » lorsque vous avez mangé quelque chose que vous n’auriez pas dû manger, et surveille également votre niveau de faim et votre humeur. Si vous ne mangez pas pendant trop longtemps, vous risquez d’être surpris par une furieuse envie de manger. Si quelque chose ne va pas dans le système digestif, un avertissement vous est envoyé - souvent avant que vous ne réalisiez que quelque chose ne va pas.


Les intestins et votre humeur
Il est clair que certaines émotions peuvent déclencher une réaction digestive, mais il est également supposé que l’inverse peut être vrai : certaines conditions dans l’abdomen peuvent affecter votre bien-être.

Des études sur des souris ont montré que l’introduction de certaines souches bactériennes dans le tube digestif (en particulier deux lactobacilles et bifidobactéries) peut réduire le comportement de ces souris face à l’anxiété.

On pense que ces deux souches bactériennes (souvent présentes dans le yaourt brassé) modifient la composition bactérienne dans l’intestin et ont un effet sur la chimie du cerveau - peut-être en stimulant la production de certains produits chimiques du cerveau (appelés neurotransmetteurs) qui jouent un rôle important pour déterminer l’humeur.

Il n’est pas encore clair si cela s’applique aussi à l’homme, mais il est cependant avéré que le cerveau et les intestins sont interconnectés - il est donc logique que maintenir le système digestif en forme soit vital pour avoir une sensation agréable.

Les mesures que vous prenez pour rester en bonne santé sont les mêmes qui facilitent également la digestion. Une alimentation riche en fibres de légumes et fruits colorés tout comme des grains entiers, une hydratation adéquate, une source de probiotiques et de l’exercice régulier sont tous des facteurs importants. Les fibres aident à promouvoir la régularité (ce qui peut affecter votre humeur !) et certaines fibres, telles que l’inuline, sont en quelque sorte un véritable aliment pour les « bonnes » bactéries de votre microbiome et favorisent leur croissance.

Il est également utile de prendre le temps de déguster ses repas. Si vous commencez à manger plus lentement, vous mangerez peut-être moins et vous serez probablement moins pressé - ce qui signifie que vous enverrez des signaux aux ‘deux’ cerveaux. Si vous mangez plus lentement, vous donnez à l’estomac le temps de dire au cerveau que vous êtes rassasié - et au cerveau de dire au ventre que vous êtes également plus détendu et qu’il y a du temps pour une digestion optimale.

[i] Dinan TG, Cryan JF. Neurogastroenterol Motil. 2013; 25(9):713-9.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus