Wake Up Chrono

L’importance de la relation entre alimentation, sommeil et poids

La relation entre ce que nous mangeons et le moment auquel nous le faisons fait débat depuis déjà bien longtemps. Nous avons tous entendu ces phrases : « Ne jamais manger après 19h si l’on cherche à contrôler son poids, » ou encore « prendre un verre d’eau tiède et un jus de citron dès le réveil » … La liste est longue. Certains concepts sont étayés par la recherche, certains non. Mais en réalité, le cycle du soleil influence énormément les processus physiologiques, y compris le traitement des aliments.

Le manque de sommeil fait-il perdre le contrôle du poids?

Nombre de caractéristiques de notre style de vie moderne peuvent être à l’origine des rythmes frénétiques de sommeil. Notre corps est protégé par ce que l’on appelle une « horloge interne » qui régule le cycle quotidien d’éveil/sommeil. La lumière fait partie des principaux stimuli externes de cette horloge. Notre corps est donc préparé à se reposer pendant la nuit et à s’activer dans la journée. L’utilisation excessive des supports électroniques, une exposition inadaptée à la lumière ainsi que les changements répétés dans notre routine quotidienne comptent parmi les raisons de certains troubles du sommeil. En outre, certaines habitudes telles que le tabagisme, la consommation d’alcool, l’excès de caféine (en particulier tard le soir), ou encore la pratique d’une activité physique au mauvais moment peuvent perturber le temps et la qualité du sommeil (1). En moyenne, un adulte devrait dormir 7 à 9 heures par nuit.

Les recherches suggèrent que la relation entre la qualité du sommeil et le surpoids peut être à double sens, ce qui implique qu’un sommeil insuffisant causerait une prise de poids, et que l’obésité serait alors à l’origine de troubles du sommeil.(1, 4)
Voici quelques raisons à cela :


APPORT ÉNERGÉTIQUE AUGMENTÉ
Plusieurs études ont montré que la réduction du temps de sommeil était associée à un apport énergétique plus important (1, 2, 4_. Une étude a même démontré que le manque de sommeil avait mené à la prise de 385 kcal supplémentaires par jour, sans dépense d’énergie supplémentaire pour compenser (5).

HEURE DES REPAS
En comparaison avec les personnes dormant suffisamment, ceux et celles dont le temps de sommeil est plus court consomment davantage de calories au total, et surtout le soir1 La prise d’aliments le soir peut expliquer le manque de sommeil.(3)

DÉPENSE D’ÉNERGIE RÉDUITE
La prise d’aliments et l’état nutritionnel ont également été associés à la réduction du temps de sommeil et à la somnolence en journée. Aujourd’hui tout porte à croire qu’il existe une relation bidirectionnelle entre la qualité du sommeil, sa durée et l’alimentation. (6)

Comment améliorer votre sommeil:
• Éteignez vos appareils électroniques au moins 1 heure avant de vous coucher
• Limitez votre consommation de caféine dans l’après-midi et le soir
• Veillez à bien vous hydrater tout au long de la journée
• Prenez votre dernier repas au minimum 3 heures avant de vous coucher pour laisser à votre système digestif le temps de transformer les aliments
• Veillez à vous coucher à l’heure qui convient le mieux pour votre organisme (généralement entre 22h45 et 23h15)

1 Golem DL, et al. Étude intégrative du sommeil pour les professionnels de la nutrition. Adv Nutr 2014;5:742–759.

2 Markwald RR, et al. Impact du manque de sommeil sur la dépense énergétique quotidienne totale, l’apport alimentaire et la prise de poids.

Proc Natl Acad Sci U S A 2013;110:5695–700.

3 Chaput J. Rythmes du sommeil, qualité de l’alimentation et équilibre énergétique. Physiology & Behavior 134 (2014) 86–91.

4 Grandner MA, et al. Nutriments alimentaires associés aux durées courtes et longues du sommeil. Données issues d’un échantillon représentatif de la population.

Appétit. 2013 May;64:71-80.

5 Al Khatib HK, et al. Effets d’une privation partielle de sommeil sur l’équilibre énergétique: étude systématique et méta-analyse.

Eur J Clin Nutr. 2017 May;71(5):614-624.

6 Frank S. Alimentation et physiologie du sommeil: Santé publique et implications cliniques. Front Neurol. 2017 Aug 11;8:393.

Veuillez vérifier la disponibilité des produits dans votre marché.

Niteworks

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus